• Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

 

Le quotient intellectuel: controverse

 

 

 

Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui donne une mesure quantitative standardisée d'intelligence. 

Il a été inventé en 1905 par les français Alfred Binet, et Théodore Simon qui travaillent sur un moyen de détecter d'avance les élèves faibles scolairement.

Créé  pour dépister les élèves en difficulté et leur faire bénéficier d'un soutien, la notion du QI a fait l'objet de nombreuses critiques, méthodologiques et psychométriques, ou de discussions théoriques (par exemple sur la nature de l'intelligence). Quand on parle du QI, on revient à comparer l'intelligence à une graduation. Or, l'intelligence est souvent définie comme l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle.

Ainsi, se pose la question de savoir si le QI peut mesurer notre intelligence. L'intelligence se mesure -t-elle  ou est-elle quantifiable ? Ces questions restent une controverse pour nous, et c'est pourquoi nous étudions ce thème et vous invitons sur notre site.

Avant de commencer l'exploration, nous vous rappelons les définitions différentes du terme "intelligence" données par l'encyclopédie Larousse:

 

intelligence

 nom féminin (latin intelligentia, de intelligere, connaître) 

  • Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle 

  • Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances 

  • Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités 

  • Capacité de saisir une chose par la pensée 

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intelligence/43555/locution

Les tests de QI mesurent-ils notre intelligence?

 

  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now