top of page

 DAVID WECHSLER

 

 

Biographie :

David Wechsler (1896 - 1981) était un psychologue américain d'origine roumaine. Il a développé trois tests d'intelligence normalisés couramment utilisés en Amérique du Nord : le Wechsler-Bellevue Intelligence Scale (WBIS), le Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS) et le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC). Il estimait que l'intelligence n'est pas unitaire, mais composite, les différents traits étant mesurables séparément. Par exemple, les résultats calculés par le WAIS mesurent la compréhension verbale, la perception spatiale et la capacité d'abstraire les distractions.

 

 

Position dans la controverse :

 

Il conçoit l'intelligence comme un tout, et dont le QI ne reflète qu'une seule forme.

​

 

Arguments et types d'arguments :

 

  • Argument scientifique : Un test d'intelligence doit proposer une variété de contenus, ce qui n'est pas le cas du test de QI.

  • Argument scientifique : Il définit l'intelligence comme une capacité, globale, d'agir en une intention, de penser rationnellement et d'agir effectivement sur son environnement. Cette vision contient l'idée que l'intelligence n'est pas une capacité unique, mais bien un agrégat de plusieurs traits humains.

 

 

 

Citations :

 

  • Il définit le QI comme "la capacité globale ou complexe de l'individu d'agir dans un but déterminé, de penser rationnellement, et d'avoir des rapports utiles avec son milieu"

 

 

 

Bibliographie : https://sites .google.com/site/achillenazarettest1/quantietappli/testqi

bottom of page