top of page

FRANCIS GALTON

​

​

​

 

Biographie :

​

Cousin de Charles Darwin, le savant anglais Francis Galton (1822-1911), grâce à sa fortune familiale, peut étudier des domaines étonnamment variés. Après avoir exploré l’Afrique tropicale, s’être intéressé aux phénomènes météorologiques, biologiques ou encore géographiques, il se penche à partir des années 1860 sur les différences entre êtres humains, et l’hérédité de celles-ci. Galton offre à ses successeurs trois ingrédients pour fonder la psychologie différentielle sur des bases expérimentales et quantitatives : un intérêt pour ce qui différencie les individus les uns des autres ; la conviction que les capacités mentales et physiques peuvent être évaluées ; et un ensemble d’outils, sinon d’idées statistiques, permettant d’analyser quantitativement les phénomènes psychologiques.

​

​

Position de la controverse :

​

Pour lui, l'intelligence est concernée par l'eugénisme qui peut être désigné comme « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine ».

​

​

Argument et type d'arguments :

​

  • Argument scientifique : Pour Galton, les classes sociales possèdent des qualités propres, transmises héréditairement. La préservation des qualités des familles de bonne lignée nécessite d’éviter le mélange des sangs qui ne peut conduire qu’à la disparition des caractères les plus hauts de la race humaine. Cette représentation du monde, qui préexiste à ses travaux « eugéniques », le conduit à traduire les différences sociales sur un strict plan biologique. Pour préserver l'intelligence, il faut donc encadrer les choses et sélectionner les personnes selon leur intelligence. 
     

  • Argument scientifique : L'intelligence est basée sur l'hérédité, donc se transmet de génération en génération.

​

​

​

Bibliographie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugénisme

​

bottom of page