top of page

Cyril Burt

​

Cyril Lodowic Burt  (1883 - 1971) était un psychologue et un généticien pédagogique anglais qui a également contribué aux statistiques. Il est connu pour ses études sur l' héritabilité du QI. Peu de temps après sa mort, ses études sur l'héritage et l'intelligence ont été discréditées à la suite d'indices indiquant qu'il avait falsifié des données de recherche, inventant des corrélations inexistantes chez des jumeaux séparés.

​

Position de la controverse : Le test du QI est une instrumentalisation politique.

​

Argument et type d'arguments :

​

  • Argument socio-politique : Il pense que​ le titre est évidemment un peu provocateur mais il renvoie à une vérité historique méconnue. Profitant de ce que ces tests sont culturellement marqués alors qu’on les considérait comme universels, ils ont été très pratiques pour « classer » les immigrants d’Europe de l’Est sur le continent Américain, puis pour justifier les coupes dans les dépenses sociales, défavorisant  ainsi la population noire. Ils favorisaient donc plus les blancs de classe moyenne au détriment de tous ceux qui ne partageaient pas la même culture, la même langue et/ou les conditions socio-économiques. Les tests de QI ont donc servi des projets politiques évidents et il n’est pas interdit de penser que, sous des formes peut-être moins explicites, ils continuent de le faire aujourd’hui.

​

  • Argument socio-politique : D’une certaine façon, les tests de QI sont un « appareil idéologique d’État », c’est-à-dire une institution qui inculque « des façons de voir » et s’assure de la reproduction des classes sociales dans les justes proportions (c’est-à-dire dans les proportions qui maintiennent tel quel le système). Ainsi, les riches occupent leur place de privilégiés de façon légitime puisqu'on pourrait penser qu'elle leur est due par leur intelligence. 

​

Bibliographie: https://https://leblogduradis.com/2018/08/21/labsurdite-des-tests-de-qi-en-7-arguments//2018/08/21/labsurdite-des-tests-de-qi-en-7-arguments/

bottom of page