top of page

Albert Jacquard

 

 

 

Biographie:
 

Albert Jacquard, né le 23 décembre 1925 à Lyon et mort le 11 septembre 2013 à Paris, est un biologiste, généticien et essayiste français.

Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques et membre du Comité consultatif national d'éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.

Président d'honneur de l’association Droit au logement et du Comité Radicalement Anticorrida, il est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la Culture de Paix et de Non-Violence. Il anime de 2001 à 2010 une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.

Il est également connu pour ses engagements civiques, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement.

​

 

Position de la controverse:

Il est d'avis que l'intelligence est basée sur la génétique et non sur le QI.

 

 

Arguments :

 

  • Scientifique : Le réseau hyper complexe de circuits nerveux dont chaque être humain est doté est sous la dépendance de notre patrimoine génétique qui s'adapte et nous permet de développer l'intelligence au fil du temps.

  • Scientifique : Ce sont nécessairement des gènes qui fournissent des recettes de fabrication des substances qui entrent dans la composition des divers éléments du système de l'intelligence.

     

 

Citations :

 

« On n'est pas intelligent, on le devient. »

 

 

Bibliographie :

 

https://www.ledevoir.com/societe/science/91685/le-qi-ne-mesure-pas-l-intelligence

bottom of page