top of page

Jaques Lautrey

 

Biographie :

Né le 24 juin 1941, Jacques Lautrey est professeur émérite à l’Université Paris Descartes depuis 2002.
Il a obtenu son doctorat ès lettres et sciences humaines avec une thèse intitulée: "Structures et fonctionnements cognitifs" à l'Université de Paris V, en 1987.

 

 

 

Position dans la controverse :

​

Le QI ne mesure pas notre intelligence car il nous fait croire à une intelligence unidimensionnelle.

 

 

 

ARGUMENTS ET TYPES D'ARGUMENT:

 

  • Médical : Les tests de QI évaluent eux-mêmes les différentes composantes de l’intelligence, notamment la compréhension verbale, le raisonnement, la visualisation spatiale, la mémoire. Si toutes ces composantes se développent lorsque l’enfant grandit, elles ne le font pas nécessairement au même rythme et n’atteignent pas nécessairement le même niveau d’efficience à l’âge adulte.
    "Il existe des corrélations entre les performances dans ces différentes composantes de l’intelligence, qui permettent d’extraire un facteur général d’intelligence, mais ces corrélations sont modérées, ce qui traduit le fait qu'assez souvent, les niveaux de développement atteints dans ces différentes composantes sont hétérogènes."

​

​

Bibliographie :

https://www.atlantico.fr/decryptage/637241/pourquoi-votre-qi-ne-dit-pas-grand-chose-de-votre-intelligence-desole-sharon---jacques-lautrey

bottom of page