​
CLAUDE MEKIES
Biographie :
Claude Mekies est médecin neurologue. Âgé de 55 ans, ancien interne des hôpitaux de Toulouse, ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux à Purpan, installé depuis 1991 à la clinique des Cèdres, le docteur Claude Mekies est également membre de plusieurs sociétés savantes et a plusieurs publications à son actif. Il est co-fondateur, avec le Pr. Michel Clanet, du réseau de santé concernant la prise en charge de la sclérose en plaques. Il a également mis au point plusieurs outils d’aide au diagnostic, mais également des outils utiles pour le patient victime d'AVC par exemple, afin d’améliorer son quotidien.
Position dans la controverse :
Le QI n’évalue qu’une certaine forme d’intelligence, il n'y a pas obligatoirement de lien étroit entre les résultats d’un score au quotient intellectuel et l’intelligence.
​
Arguments et types d'arguments :
​
-
Argument de type médical : le QI ne reflète qu’une certaine forme d’intelligence, à savoir celle qui fait intervenir les fonctions exécutives qui servent à la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies devant une tâche donnée. Ces fonctions nécessitent une attention particulièrement soutenue et font appel à la mémoire de travail.
Citation:
"Face à une suite logique, par exemple, on peut analyser les chiffres, des symboles, une suite logique et en extraire un raisonnement, grâce à la plasticité de notre cerveau, qui nous permet ensuite de réussir à résoudre la problématique et prendre la décision adéquate. Tout cela est régi par la partie antérieure du cerveau (lobe pré-frontal et frontal), plus développé chez l’homme par rapport à d’autres espèces, même si beaucoup d’animaux ont cette forme d’intelligence. C’est ce qu’explore le QI.
Autrement dit, le score au QI n’évalue qu’une certaine forme d’intelligence faisant appel à notre logique. Il n’évalue pas les autres types d’intelligence (créativité par exemple)"
Bibliographie :
​