Andrea Kuszewski
​
​
Biographie :
Andrea Kuszewski est une chercheuse affiliée à l'IEET (Institute for Ethics and Emerging Technologies). Elle travaille en tant que chercheuse et gestionnaire au sein du groupe de recherche VORTEX. Elle étudie les facteurs neuro-cognitifs à l'origine du comportement humain. Cela inclut des sujets tels que la créativité, l'intelligence, la sociopathie. Elle a publié des articles sur les neurosciences de la créativité, de l'intelligence, ainsi que sur l'analyse du comportement illégal et le processus créatif de violation des règles. En plus d’être une chercheuse en créativité, elle est elle-même une artiste plasticienne. Elle a été formée à divers supports de communication visuelle, allant du dessin traditionnel à la peinture numérique, au graphisme, en passant par la modélisation 3D et l’animation pour les sciences médicales et comportementales. Elle a récemment rejoint une startup du monde de l'Intelligence Artificielle en tant que Robopsychologue, travaillant sur la technologie pour modéliser l'intuition humaine et la cognition créative dans les machines, appelé Intuition Artificielle. Elle est également une écrivaine scientifique populaire et largement publiée et une activiste de la communication scientifique. Son blog, The Rogue Neuron, traite de divers sujets scientifiques, mais porte principalement sur les neurosciences cognitives, la psychologie, l'autisme et l'éducation.
​
Position de la controverse :
Le QI ne reflète pas l'intelligence des individus car l'intelligence est perçue en fonction des classes sociales.
​
ARGUMENTS ET TYPES D'ARGUMENT:
​
-
Social : D'après ses recherches, elle pense que les conservateurs sont plus sensibles à des sentiments comme la crainte, la peur et le dégoût tandis que les électeurs de gauche parviennent mieux à aller au delà ces émotions et à proposer des solutions alternatives aux problèmes posés. Une différence due au fait que «les personnes se disant conservatrices ont la partie du cerveau consacrée aux émotions plus développée».
​
​
-
Psychologique / Politique : Une de ses recherches a montré des photos de politiciens célèbres à des électeurs de droite et à des électeurs de gauche. Les premiers ont eu une réaction plus forte aux politiciens éloignés de leur bord politique, tandis que les seconds ont été plus stimulés par les politiciens de leur tendance.
Les personnes de gauche sont donc selon elle plus réactives aux stimuli positifs, tandis que les conservateurs sont plus réactifs à des stimuli négatifs.
L'étude dévoile également que les personnes de droite donnent plus de temps et d'attention aux choses qui déclenchent chez eux le rejet, auxquelles ils sont également plus réactifs.
Biobliographie:http://www.slate.fr/lien/49359/gauche-droite-cerveau
​