ALFRED BINET
Biographie :
Alfred Binet est le fils d'un médecin et d'une artiste-peintre. À la fin de ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand à Paris, il commence des études de droit. Admis au barreau de Paris en décembre 1878, après l'obtention de sa licence de droit, Binet démissionne six ans plus tard. Il engage ensuite des études de médecine qu'il ne termine pas. Il complète sa formation par des cours de psychophysiologie et de clinique psychiatrique.
En 1905, à la demande du gouvernement français, Alfred Binet publie une échelle métrique de l'intelligence qu'il a élaboré conjointement avec Théodore Simon. Cette échelle a pour but de mesurer le développement de l'intelligence des enfants en fonction de l'âge (âge mental). Il opte pour une stratégie ouverte, c’est-à-dire qu’il n’écarte a priori aucun indicateur. Il s’intéresse ainsi notamment à la graphologie, ainsi qu’à la céphalométrie ou encore la chiromancie. Il ne retient que les indicateurs suffisamment pertinents pour évaluer l'intelligence. Dans les années suivantes, il proposera des améliorations. Ce travail sera le point de départ de nombreux autres tests, en particulier le quotient intellectuel (QI).
Position dans la controverse :
En tant que concepteur du test de QI, Alfred Binet estime que le QI est un moyen de mesurer l'intelligence car il permet de quantifier toutes les capacités des individus.
​
ARGUMENT ET TYPE D'ARGUMENT :
-
Les test Binet-Simon visent à quantifier (de façon relative, comparé à une population «moyenne», et non de façon absolue) la capacité à percevoir, conserver, analyser et utiliser l'information en provenance de son environnement afin d'interagir avec ce dernier.
Il s'agit d'un argumentation scientifique.
​
​
Bibliographie:http://www.histophilo.com/intelligence.php